Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Patrimoine / Le Domaine marial à Sugny

Le Domaine marial à Sugny

Sugny, dans les mémoires, évoque d’abord son célèbre procès qui envoya au bûcher en l’an 1657 trois pauvres femmes accusées de sorcellerie.

Mais sur le plan de son patrimoine, retenons surtout, à quelques pas de son église à quatre clochetons, son domaine marial qui fut le fruit d’un grand élan de piété populaire, sous la houlette de l'Abbé Camille Muller, personnalité peu commune, à l'imagination débordante...

Commencé en 1911, ce grand parc arboré est parsemé d’édicules religieux aux styles les plus divers et parfois baroques. Il y a entre autres les quatorze stations du chemin de la croix sculptées (entourées d'arbres centenaires), un curieux temple antique dédié à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus* ainsi que plusieurs potales et monuments (Sacré Coeur, St-Joseph, Ste-Bernadette, Christ Roi et Curé d'Ars). La pièce maîtresse est sans conteste la grotte Notre-Dame de Lourdes (reproduction fidèle de la grotte ND de Lourdes à Massabielle) avec ses nombreux ex-voto qui témoignent de la ferveur des fidèles qui viennent en pèlerinage annuel le 16 août.

Grotte Notre-Dame de Lourdes Scala Sancta Sanctuaire Ste-Thérèse

Sugny possède, avec Lourdes et Rome, la "Scala Sancta", escalier saint, traditionnellement identifié avec l'escalier du palais de Ponce Pilate que le Christ aurait emprunté. Sa construction a été soumise à autorité papale et il est gravi à genoux par les fidèles, signe de pénitence.

Ce parc marial fut réalisé sous la houlette du vénérable abbé Muller, curé de la paroisse durant 42 ans. L'Abbé bénéficia bien entendu de la participation de toute la population. L'objectif était la création d'une cité mariale. Les travaux durèrent plus de trente ans et seule la première guerre mondiale arrêté momentanément la poursuite des projets.

Un véritable musée à ciel ouvert, illustrant la foi chrétienne de la 2ème moitié du XIXème siècle à la Seconde Guerre Mondiale.

Jean-Pierre Lambot écrit judicieusement que cet endroit « ne manque pas de poésie et, par certains soirs brumeux, il y règne une atmosphère de surréalisme »...

L'Abbé Muller s'éteint le 13 janvier 1949 à l'âge de 83 ans et est inhumé dans le domaine. Chaque année subsiste le 16 août un pèlerinage franco-belge dans ce merveilleux endroit où règne le silence propice à la réflexion en communication avec une nature généreuse. Cette journée débute par un office à 11h, un chemin de croix à 15h et se clôture par une procession aux flambeaux le soir.

*Constuit en 1932, ce bâtiment fut restauré en 2003 dans le cadre de l'opération de sauvegarde du Petit Patrimoine Populaire Wallon (travaux financés par le S.I. L'Enclave et la Région wallonne).

1912 – 2012 : le centenaire !

Le pèlerinage du 16 août 2014 a mis à l’honneur le centenaire …

L’association Les Amis du Domaine marial de Sugny, fondée pour l’occasion avec des bénévoles du village, a entrepris la rénovation du domaine et de ses abords sous la houlette de son secrétaire général, le dévoué Constant Devos.

Le monument du Sacré-Cœur a été remis à neuf ; le sanctuaire de Sainte-Thérèse de Lisieux et sa statuette ont été entièrement restaurés ; la tombe de l’Abbé Muller a été nettoyée ; les quatorze stations du chemin de croix ont été repeintes…

Monseigneur Rémy Van Cottem, évèque de Namur, bénit la nouvelle Croix du Sacré-Cœur et inaugura tous ces travaux de restauration.

Par ailleurs, deux promenades balisées explicatives parcourent à présent le parc marial, joliment fleuri et doté d’allées engravillonnées.

En 2018 sera entrepris la restauration de la Sancta Scala (Escalier Saint).

Visites

Du 01 janvier au 31 décembre 2018.

Visite libre : tous les jours (parc non clôturé).

Visite guidée: dimanche à 15h, de mai à fin septembre.

Chaque 16 août: pèlerinage : messe à 11h, chemin de croix à 15h45 et procession aux flambeaux à 20h45.

Prix : Carte de soutien: 5€ par famille.

Actions sur le document