Aller au contenu. | Aller à la navigation

La fête des voisins
Sections
Vous êtes ici : Accueil Events La fête des voisins

La fête des voisins

Vendredi 24 mai 2019

Quand ?
Site web: https://lafetedesvoisins.be/

Fête des voisins

Date : Vendredi 24 mai 2019.

site_article1-01-300x157.png

Histoire

Il y a 19 ans, Atanase Périfan et ses amis créent l’association « Immeubles en fête - La Fête des Voisins » pour lutter contre l'isolement, le repli sur soi et pour favoriser l'échange, la solidarité, le « mieux vivre ensemble ».

En 2003, la « Fête des Voisins » prend sa première dimension européenne et est lancée à Bruxelles. Le succès et immédiat : plus de 10.000 Bruxellois participent à l'opération. En 2004, l'association belge lance alors au niveau national la « Fête des Voisins » grâce au soutien de nombreux intervenants qui parrainent l'opération. Cette première édition nationale mobilise ainsi plus de 3.000.000 de personnes en Belgique et en Europe.

Au fil des années, les citoyens montrent de plus en plus d'enthousiasme pour la « Fête des Voisins» : le 25 mai 2018, pour la quinzième édition nationale, on comptait 600.000 participants dans toute la Belgique. Au niveau européen aussi, l'initiative "European Neighbours Day" connaît un succès grandissant : en 2018, pas moins de 36 pays et 30 millions de participants s'étaient rassemblé.

OBJECTIF
RELAIS
Partager un bon moment de convivialité,
de proximité et de solidarité autour de la table.
les acteurs locaux (institutions publiques, élus, comités et associations de quartier, etc.)
MOYEN ACTEURS
Prendre un petit verre et manger un petit bout ensemble lors d'un picnic de quartier, par exemple. Les habitants citoyens de Belgique el d'Europe.
ÉTAT D'ESPRIT
LIEU
Simplicité et convivialité. Proximité et solidarité. La commune, une rue, un trottoir, un jardin, un hall, une cour d'immeuble, une maison, un appartement... Les lieux ne manquent pas pour retrouver ses voisins.
DATE  
Le vendredi 24 mai 2019.  

Cette année, la Fête des Voisins passe au vert !

Et cela autour d’un objectif commun avec la campagne fédérale #BeBiodiversity : le respect de notre plus belle voisine à tous, la biodiversité.

Pourquoi ? Notre voisinage est beaucoup plus vaste et riche que nous le pensons. En ville comme à la campagne, nous sommes étroitement liés à des écosystèmes proches et lointains. Prendre soin de la biodiversité qui nous entoure et dont nous faisons partie est notre responsabilité à tous : voisins, citoyens, mais aussi entreprises et autorités publiques.

En attendant de faire la fête tous ensemble en mai 2019, nous partagerons avec vous de nombreux conseils, informations et même des concours autour de la biodiversité, et cela à travers plusieurs thématiques directement en lien avec la Fête des voisins.
Pour plus d’informations, rejoignez-nous sur notre page
Facebook.
Apprenez-en aussi déjà davantage sur la biodiversité et découvrez de nombreux conseils sur le site
www.bebiodiversity.be.

Bienvenue à bord et à bientôt !

« Tous ensemble pour une Fête des Voisins respectueuse de la biodiversité ! »