Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Avertissement

Suite au COVID-19

Certaines manifestations peuvent êtres annulées.

Merci de vous renseigner au préalable au +32 (0) 61 29 28 27

Coche verte
Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Nos villages / Laforêt

Le village de Laforêt

laforet_04b.jpg

Laforêt, un des Plus beaux Villages de Wallonie

Laforêt, village ardennais de la commune de Vresse-sur-Semois, est situé sur la rive gauche de la Semois. Village rustique, sauvage, mais plein de charme...

Village de mystères aussi, de légendes dont celles d'Adrien de Prémorel. D'ailleurs, voici pépé crochet, assis au bord de l'abreuvoir. Il nous appelle, suivons-le! Les larges toitures très particulières, dites de « faisiaux », couvrent un habitat aux volumes profonds et tout de schiste bâti. Un décor bien ardennais complète le tableau : cœurs porte-bonheur et protecteurs sur les granges, œil-de-bœuf en schiste ou encore les entrées très basses dues à la petite taille des villageois voici deux siècles! Des lavoirs et abreuvoirs existent encore aux extrémités du village de même que quelques séchoirs à tabac, réaffectés aujourd'hui à d'autres usages. Côté patrimoine, signalons l'église Sainte-Agathe décorée par l'artiste namurois reconnu Jean-Marie Londot.

Au cours de la belle saison, n'hésitez pas à mettre votre courage à l'épreuve en franchissant la Semois via l'étonnant « Pont de Claies ».

Caractère des villages d'autrefois.

Laforêt est l'un des rares endroits de l'Ardenne méridionale à avoir conservé le caractère typique des vieux villages d'autrefois.

A bonne distance de tout axe routier important, Laforêt a su maintenir l’aspect du village-clairière qu’il fut autrefois, aidé en cela par un règlement particulier d’urbanisme, et méritant son label d'"un des plus beaux villages de Wallonie".


Abreuvoirs

Deux abreuvoirs typiques gardent les extrémités du village : de grandes vasques circulaires, maçonnées et cerclées de fer.

Le Pont de Claies

A quelque distance de là, la Semois serpente paresseusement dans les prés, entre des versants couverts de futaies.

Au gué de l'île, on trouve l'illustre "Pont de Claies", dernier représentant du genre dans la vallée.

Ce pont rustique ne peut servir qu'en période d'étiage, aussi est-il démonté à la fin de l'été et reconstitué au printemps suivant.


Le pont de claies - Reportage réalisé par MAtélé

La promenade des légendes

Elle commence à l'atelier Pinocchio. Juste à côté, en station 1, vous repérerez la fresque du "Chasseur sauvage" réalisée par Maurice Mergny de Vresse qui à elle seule vaut le détour!

Cette randonnée réalisable en 1 heure est accessible aux poussettes. Elle emprunte tantôt des sentiers caillouteux, tantôt des chemins forestiers.

En fin de parcours, à la station de la "Mawhotte", une aire de pique-nique a été aménagée.

Le circuit d'interpretation

Ce circuit, installé récemment dans le village, comprend divers panneaux d'informations générales sur le village et ses caractéristiques.
Au départ de la place, un plan de promenades vous permet de partir à la découverte de 7 autres panneaux explicatifs : architecture du village ~ église Ste-Agathe ~ lavoir-abreuvoir-puits ~ pont de claies ~ maisons typiques ~ séchoir à tabac ~ vieille forge.
A ne pas manquer pour découvrir les spécificités de ce village millénaire !

Circuit découverte : l'ardenne authentique à portée de vue !

Le circuit de Laforêt, avec 6 vues anciennes géantes, illustre bien la vie d'autrefois de ce village qui a su conservé des installations du passé : le tabac ~ les fonctions de l'eau ~ le herdier et son troupeau ~ les attelages ~ le pont de claies ~ les maisons rurales.

Trois autres plus beaux villages ardennais ~ Gros-Fays - Our - Mirwart ~ font partie de ce grand itinéraire d'une septaine de kilomètres à la découverte de l'Ardenne belge.

Au départ de Saint-Hubert, ce circuit vous dévoilera les charmes des 4 Beaux Villages de la région et bien plus encore, il vous fera voyager dans le temps pour vous faire connaître l’Ardenne d’antan, celles de nos grands-parents. Des vues anciennes géantes sont en effet installées en saison dans nos Beaux Villages de Gros-Fays, Our, Mirwart et Laforêt dans une mise en perspective de l’Ardenne d’hier et d’aujourd’hui !

Cet itinéraire vous fera aussi découvrir de magnifiques paysages typiquement ardennais, un terroir aux saveurs authentiques ainsi qu’un patrimoine bâti, véritable témoin de la vie d’autrefois. Cette région emblématique de la Wallonie a en effet énormément à vous offrir ! En un ou plusieurs jours, ce circuit peut se décliner à votre rythme. Tout le long du parcours, des points de restauration et d'hébergement peuvent vous accueillir !

Alors n’attendez plus, téléchargez la trace GPS et le descriptif complet du circuit ci-dessous et partez à la découverte de toute une des plus belle région de Wallonie!

→ Télécharger le circuit et l'ouvrir via l'application "Maps". Passer ensuite en "mode voiture" pour le guidage : https://goo.gl/maps/UquV2woWxW32

→ Télécharger la brochure "Circuit-Découverte" FR/NL : Circuit-Découverte : L'Ardenne, l'authenticité à portée de main

→ Télécharger la trace GPS du circuit (.gpx) : Circuit-Découverte : L'Ardenne, l'authenticité à portée de main

→ Télécharger la carte générale du circuit (.pdf) : Circuit-Découverte : L'Ardenne, l'authenticité à portée de main

Actions sur le document