Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Patrimoine / Laforêt, un des plus beaux villages de Wallonie

Laforêt, un des plus beaux villages de Wallonie

Ce label, attribué le 7 octobre 1955, est ô combien mérité car Laforêt est un des rares villages de l’Ardenne méridionale qui a gardé le caractère d’autrefois.

Quel plaisir rare de flâner dans ses petites rues pentues dans une atmosphère quasi médiévale, de découvrir aussi dans son église de 1779 un chemin de croix moderne de Jacques Vander Elst, artiste de Vresse-Sur-Semois !

Revenons quelques instants au passé pour évoquer la forge datant de 1880. Elle est letémoin privilégié, avec ses enclumes, ses nombreux outils de forgeron et de maréchal-ferrant, du travail artisanal de jadis. Son toit est couvert de « faisiaux » : éclats de schiste, trop petits pour en faire des ardoises régulières mais qui demandent une puissante charpente.

Deux abreuvoirs, grandes vasques circulaires cerclées de fer, semblent être des sentinelles aux extrémités du village parsemé de séchoirs à tabac. L’abreuvoir d’en bas voisine avec un curieux puits couvert.

Laforêt est aussi célèbre pour son illustre « Pont de Claies » sur la Semois. Au gué de l’île du ‘’Grand I’’, ce pont rustique est constitué de panneaux tressés avec des branches de charme et déposés sur de frêles piliers à même le lit de la rivière. Il ne sert qu’en période d’étiage, aussi est-il reconstruit à chaque printemps et démonté à la fin de l’été. Il permet aujourd’hui aux promeneurs de passer sur la rive droite de la rivière et ainsi rejoindre Vresse à pied.

Pour vous plonger dans l’âme de l’Ardenne, parcourez la Promenade des Légendes, un circuit de 2km dans les bois de Laforêt. Tous les personnages des récits légendaires de la région vous encadreront. Le départ vous est donné par le Chasseur Sauvage, peint sur la porte de l’Atelier de Pinocchio, théâtre de marionnettes. Vous rencontrerez la Dame Blanche, le Verbouc, le Loup-Garou. Vous croiserez des Nutons, des Sorcières et des Fées. Enfin, Pépé Crochet terminera votre promenade racontée sur des panneaux didactiques qui jalonnent votre immersion dans l’étrange et le rêve.

Actions sur le document