Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Avertissement

Tous les événements sont reportés indéfiniment

Coche verte
Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Promenades / Promenades thématiques pédestres

Promenades thématiques pédestres

a. Promenade des Légendes

Départ à l'Atelier de Pinocchio : rue Sainte-Agathe, 49a - 5550 LAFORET - Tél. 061/27.11.70

Randonnée de 2 km animée de personnages légendaires, accessible aux poussettes ~ Balisage n° 13 croix bleue.

Brochure gratuite sur demande.

b. Promenade Au fil de l'eau

Promenade géologique et botanique de 3 km (facile)

Départ : église à Vresse.

Livret-guide gratuit.

c. Promenade du Pont de Claies

En juillet et août (éventuellement jusqu'en novembre en fonction de la météo), vous pouvez, au départ de Vresse, suivre la promenade numéro 16, petit rectangle rouge, qui vous permet d'emprunter le fameux pont de claies.

Un peu d'histoire... A hauteur de Laforêt, entre les Rochettes et les Crêtes, en amont d’une île dénommée Grand I, le lit de la rivière est fort large mais peu profond, ce qui a ménagé l’établissement d’un gué. Celui-ci donnait accès à des champs que les gens de Laforêt possédaient sur la rive droite, en un lieu justement appelé Rivage. Il permettait jadis aux agriculteurs de passer la rivière à gué. Au-delà, on escaladait le massif des Crêtes qui fait face, pour redescendre sur Chairière. Pour faciliter le passage du cours d’eau et permettre la traversée à sec, on construisait, lors de la belle saison et quand le niveau de la Semois se trouvait donc assez bas, un pont de claies. De tels ouvrages étaient jadis nombreux mais le seul à subsister est celui de Laforêt… (D’après la Basse-Semois illustrée de Jean-Pierre Lambot 1982).

Ce pont qui relie Vresse et Chairière est emprunté en saison par des milliers de vacanciers qui parcourent la promenade n° 16 rectangle rouge qui peut être faite au départ de Laforêt église ou de Vresse pont St-Lambert.

Ce pont rustique est construit de panneaux tressés de branches de charme, jetés sur de frêles piliers posés à même le lit de la rivière. Il mesure 80 mètres de long (pour la grande et petite partie) et est composé d’environ 75 claies de plus ou moins un mètre de longueur.

Il ne peut être monté que lorsque les conditions météo sont favorables, soit en période de basse eau. C’est pourquoi il n’est installé qu’en juin et démonté en septembre par le personnel du Centre Touristique et Culturel et de la Commune.

d. Promenade de l'Ermite à Sugny

Au départ de l'église de Sugny, cette promenade de 7 ou de 9 km vous emmène à la découverte de biotopes naturels aussi intéressants que variés.

Des panneaux didactiques vous guident et vous présentent le patrimoine naturel aux abords du village.

e. Promenades guidées

Tout au long de l'année sont proposées des promenades guidées et commentées sur différents thèmes : eau, bois, tabac, ardoise, les plus beaux villages, la nature, l'histoire ... Consultez l'agenda des manifestations pour en connaître les dates.

Maison des guides de l'Ardenne méridionale = https://guides-en-ardenne-meridionale.webnode.be

Sentiers de Grande Randonnée

GR comme « Grande Randonnée » : les sentiers balisés de la sorte vous permettent de suivre durant plusieurs jours un itinéraire déterminé.

Quatre d'entre eux traversent nos vallées : le GR 126 (Bruxelles – Membre), le GR 16 (Sentier de la Semois), le GTA (Grande Traversée des Ardennes : Bastogne, Vresse, Monthermé) et le GR 14 (Malmedy, Bouillon, Sedan).

Actions sur le document