Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Nos villages / Orchimont

Le village d'Orchimont

Petit village rustique de montagne...

Le village d'Orchimont s'étage en pente douce sur un promontoire escarpé.

A ses pieds, deux ruisseaux, celui d'Orchimont et celui de Bellefontaine, réunissent leurs eaux.

Rien dans ce rustique village de montagne, paisible et retiré, ne laisse soupçonner son tumultueux passé :

Jadis capitale de la Basse-Semois, puis chef-lieu de canton au début de la période française, Orchimont (étymologiquement Mont-des-Ours) possédait au Moyen-Age le statut de ville, entourée de remparts et défendue par un château fort.

L'église

L’intérieur de l’église Saint-Martin (1863), néogothique, où dominent les tons blanc et bleu, avec de beaux vitraux modernes, diffuse une rare impression de mystère et de recueillement.

La gare du vicinal

Le 16 juin 1913 était inaugurée la ligne vicinale 553 Gedinne-Vresse… L’avènement du vicinal joua un rôle déterminant dans le déploiement touristique de nos bourgades. Mais en 1956, le tram tirait sa révérence !

En 2013, dans le cadre du 100e anniversaire de cette ligne, les deux abris-gares d’Orchimont et de Nafraiture ont été rénovés et aménagés. Des panneaux didactiques ont été apposés sur ou aux alentours des deux abris afin de renseigner les visiteurs sur cette ligne de tram.

Pont de Cérivaux

Au pied du Mont, non loin de l’abri qui marque le point d’arrêt de l’ancien chemin de fer vicinal, un joli petit pont de pierre franchit le ruisseau : c’est le vieux pont de Cérivaux.

La chapelle du Flachis

Le long de la route sinueuse qui mène au plateau de Conrad, se dresse la chapelle du Flachis, érigée sur la tombe d’un ancien maquisard flamand qui trouva la mort à cet endroit, le 2 septembre 1944.

Une plaque y rappelle les noms de tous les soldats de l’Armée Secrète tombés au champ d’honneur dans le maquis d’Orchimont.

 

Actions sur le document