Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus - COVID-19 sur http://www.vresse-sur-semois.be/fr/coronavirus/

Avertissement

Tous les événements sont reportés indéfiniment

Coche verte
Centre Touristique et Culturel
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Nos villages / Nafraiture

Le village de Nafraiture

nafraiture_04b.jpg

Cadre verdoyant de prairies...

Nafraiture est le premier village de la commune de Vresse que l'on rencontre en venant de Gedinne, si l'on choisit de bifurquer sur la gauche au carrefour de la Chiquetterie.

Nafraiture surgit alors dans son cadre verdoyant de prairies, absorbé dans ses occupations champêtres, bien loin de l'agitation des villages de la vallée.

La localité s’ordonne autour de la place Baron Léon Frédéric, ainsi baptisée en l’honneur du célèbre peintre (1856-1940) dont le nom est indissociable de Nafraiture.

L'église et le triptyque

C’est à Nafraiture que ce peintre réalisera la majeure partie de son œuvre, qu’on peut admirer aujourd’hui à Anvers, Gand, Bruxelles… et dans l’église du village à laquelle il offrit en 1892 trois de ses plus belles toiles, formant le triptyque de la Sainte Trinité.

Cette œuvre non conventionnelle, recourant largement au symbolisme, choqua les bonnes âmes de l’époque habituées aux naïves expressions de la piété populaire.

Les trois volets fourmillent d’allégories comme les fleurs de lys qui évoquent la pureté et les roses, l’amour. Le triptyque de Nafraiture a beaucoup voyagé dans les expositions internationales, notamment à la Kunsthalle de Düsseldorf et plusieurs fois au Japon.

nafraiture_12.jpg nafraiture_14.jpg nafraiture_13.jpg

En 2017, à l'occasion du 125e anniversaire du triptyque offert par le peintre à l'église, diverses manifestations ont eu lieu...

Une stèle en l'honneur du peintre orne à présent la place du village. 

Dans l'église, une plaque de bronze coulée par les ancêtres du peintre en 1896. Ce magnifique bas-relief, unique œuvre sculptée du peintre, ornait le caveau familial dans un cimetière de Bruxelles. Elle représente les deux petits frères du peintre morts en bas âge : Ernest et Eugène. Elle a été fixée sur une pierre de schiste et repose dans l’église, à côté du triptyque. Dans le fond de l'église, un lutrin accueille divers feuillets relatant l'histoire du triptyque.

Une plaquette et un DVD sur la vie et l'oeuvre du peintre ont été réalisés pour l'occasion. 

Ils sont disponibles à Vresse-sur-Sermois à la Glycine et au Centre d'Interprétation d'Art.

Stèle LF.jpg Bronze LF redim.jpg

Ancienne gare et aire de barbecue

nafraiture_11.jpg

Entre Nafraiture et Orchimont, qui occupent chacun un versant de la vallée, la route franchit une gorge boisée.

A proximité de l’ancienne gare du vicinal, le syndicat d’initiative local a aménagé une aire de barbecue ainsi qu’une piste de santé ADEPS.

En 2013, à l'occasion du centenaire de la ligne Gedinne-Vresse, la gare a été aménagée et des panneaux didactiques agrémentent à présent le site.

2014 - nafraiture - eté - gare (s. de gheselle) (2).jpg gare nafraiture cp ancienne.jpg

Les sonneurs de trompe de chasse

Nafraiture porte haut et clair le flambeau des traditions de l’Ardenne avec son groupe de sonneurs de trompes de chasse qui rehausse de sa présence bon nombre de cérémonies ou festivités régionales.

trompes_chasse_nafraiture.jpg

Actions sur le document